Jeune Ingénieur Travaux de 35 ans, il travaille depuis 6 ans chez Atlas Fondations et utilise le pré-recépage Recépieux depuis 2006 à chaque fois qu’il doit préparer un recépage. Son témoignage.
Pourquoi choisissez-vous le pré-recépage Recépieux® sur vos chantiers ? Quels avantages y voyez-vous ?
Pour moi c’est un produit qui fait partie de mes outils de travail. C’est une solution pratique de recépage qu’on peut utiliser tout le temps. J’aime sa facilité de mise en œuvre. Les kits de pré-recépage sont livrés sur le chantier. Les équipes sont faciles à former. On explique une ou deux fois et après, elles sont autonomes.
On gagne du temps ?
Oui le procédé est rapide. Le recépage se fait en quelques minutes, le temps de lever la tête du pieu recépée au lieu de plusieurs heures par pieu avec une autre méthode que Recépieux.
Et le travail est facilité ensuite car il n’y a pas ou peu de marteau piqueur à utiliser pour la finition. Je prépare bien le travail pour une bonne coordination avec les entreprises suivantes chargées du gros-œuvre. Je pose des crochets de levage dans le béton et ils soulèvent la coiffe du pieu pré-recépée pendant la phase de terrassement final. La finition est simple et la tête de pieu propre, il n’y a pas de double terrassement à prévoir. Là aussi, c’est un gain de temps important.
Des conseils pour bien réussir son pré-recépage ?
Il faut bien s’assurer du calage altimétrique, s’assurer des arases de recépage avec le client. Comme le procédé marche très bien, les équipes s’attendent toujours à ce que la cote de recépage soit à zéro. Ce n’est pas toujours possible, il peut y avoir une petite finition à prévoir. Pour obtenir d’excellents résultats, il faut surtout bien respecter la mise en œuvre du procédé selon ce que préconise Recépieux®.
Au final, Recépieux®, est-ce l’avenir du recépage ?
Ça y tend car c’est plus propre, c’est facile, il n’y pas de nuisance au niveau du bruit — pas ou peu de marteau piqueur — et on gagne du temps !