TÉMOIGNAGE – Fabien LIMOUZY

Fabien LIMOUZY, conducteur de travaux chez SPIE Fondations utilise le procédé Recépieux depuis plus de 10 ans. Son retour d’expérience.

 

Comment avez-vous connu Recépieux ? 

C’est un de mes collègues qui a voulu intégrer Recépieux dans nos offres. Comme personne ne veut s’occuper du recépage sur un chantier, le proposer peut faire pencher la balance de notre côté. Le recépage a un coût qu’on a du mal à estimer. Avec Recépieux, on sait le chiffrer de manière précise. Après, c’est le client qui choisit. J’utilise le procédé depuis 10 ans.

Ce qu’il vous apporte ? 

Recépieux, c’est un recépage chimique qui ne fait pas de bruit, pas de poussière contrairement aux recépages mécaniques. C’est de plus en plus demandé dans le cadre de chantiers HQE. Et il est simple d’utilisation pour peu qu’on suive la procédure expliquée.

Vous avez estimé les gains de coût ? 

Je n’ai pas de retour précis des entreprises de gros-œuvre. Mais on gagne du temps : on met le produit, on laisse agir, et après terrassement, on enlève la chandelle de béton et c’est fini. Le bloc récupéré peut être directement mis en décharge, au concasseur ou valorisé. On n’a pas besoin d’y revenir

Dans le cas où il est nécessaire de faire une finition, avec Recépieux ça prend une dizaine de minutes alors qu’en méthode traditionnelle, chaque pieu nécessite entre 1h et 2h de travail pénible au marteau piqueur.

Outre le gain de temps, vous y voyez d’autres avantages ?

Le bruit et les vibrations même si les marteaux piqueurs électriques sont moins bruyants, ça change tout. Ça change aussi la vie des opérateurs en matière de santé (troubles musculo-squelettiques dus aux vibrations). En matière de sécurité et de qualité, c’est aussi un plus.

Les autres techniques de recépage dites mécaniques sont plus contraignantes. Elles demandent de la place, des engins. Et quelle que soit la hauteur à recéper, c’est la même manipulation avec Recépieux.