La recherche chez Recépieux vient de franchir une nouvelle étape. À la clé, des économies sur notre procédé jusqu’à 18% ! Des résultats obtenus grâce à l’expérience accumulée sur des milliers de chantiers à travers le monde, et le pré-recépage de centaines de milliers de pieux, barrettes et parois moulées depuis 18 ans.
Photo : résultat obtenu lors de nos essais pour constater la qualité exceptionnelle de la coupe avec un seul éclateur. ©Recépieux.
Ces investissements ont permis la mise au point d’une nouvelle géométrie de notre éclateur. Avec des performances améliorées de façon substantielle en travaillant sur 2 paramètres :
1°) L’augmentation de la contenance d’agent expansif : la puissance dégagée a été améliorée de 17% !
2°) Une forme optimisée : l’énergie totale développée par l’agent expansif favorise la meilleure propagation de la fissure sur le plan horizontal, tant sur sa planéité que sur la distance de propagation.
Nous avons ainsi obtenu une amélioration globale dans son efficacité d’environ 20%. Ce qui va bien au-delà de nos espérances et nous permet à la fois de modifier notre grille tarifaire à la baisse en diminuant le nombre d’éclateurs selon le diamètre des pieux.
Pour chiffrer l’impact sur nos clients, nous avons réalisé de nombreuses simulations en reprenant les commandes de 2015. Voici les résultats :
– 12% par chantier
pour les pieux en tarières creuses et de petits diamètres, compris entre 400 mm et 800 mm,
– 18% par chantier
pour les pieux en forés tubés, de plus gros diamètres, compris entre 800mm et 2000mm.
Fidèle à sa philosophie, RECÉPIEUX n’attend pas l’arrivée d’une concurrence éventuelle pour faire bénéficier à ses clients de l’amélioration de sa compétitivité. À titre indicatif, le prix du kit RECÉPIEUX a été divisé par 2 depuis 1998 !
Afin de conserver une marge de sécurité suffisante pour pouvoir pallier à de nombreux aléas de chantier, nous limiterons volontairement sa performance à un diamètre de 700 mm au lieu de 600 mm jusqu’à présent.
La nouvelle grille de prix pour 2016 sera appliquée progressivement au fur et à mesure de l’évolution de notre stock d’éclateurs venant en substitution. Nous pouvons également fournir une simulation comparative sur un échantillon de chantiers réalisés avec RECÉPIEUX sur 2015.