Pour cet ouvrage, l’entreprise FELIX #GIORGETTI réalise 134 pieux de Ø 1300 en foré/tubé qui seront pré-recépés avec #RECÉPIEUX. En photo : la disposition des 9 éclateurs à l’intérieur de la cage d’armature autour d’un carré central de 40X40, confectionné en HA 20.
Le carré guide le tube plongeur au centre du pieu sans risquer d’arracher les éclateurs lors du coulage du béton. Les 9 éclateurs sont répartis autour de ce carré au plus près de celui-ci.
Ne restera plus qu’à remplir les éclateurs d’agent expansif 3 ou 4 jours après coulage du béton pour créer dans le sol, sans bruit, sans choc, sans vibration, sans poussière, sans pollution ni aucune nuisance et surtout sans fatigue et sans altérer les tubes soniques (qui équipent certains d’entre eux), une rupture horizontale de la tète du pieu, dans le sol, à une altimétrie très précisément positionnée à 5 cm au-dessus de la dernière cerce. La tête de pieu ainsi pré-recépée sera levée au moment du terrassement en l’espace d’une à 2 minutes, sans tordre les aciers, ce qui permettra de gagner plusieurs semaines de travaux pénibles, polluants et potentiellement dangereux. RECÉPIEUX remplace un travail pénible par un travail peinard.
#RECÉPIEUX #Luxembourg