Le point sur la fiabilité du procédé RECÉPIEUX

Une rumeur persistante circule selon laquelle le taux d’échec du procédé RECÉPIEUX serait de 10 à 20 % nécessitant un traitement ultérieur au marteau piqueur. Qu’en est-il exactement ?

Le pré-recépage RECÉPIEUX est réalisé avec un kit sur mesure pour chaque pieu, barrette ou paroi moulée.

Parmi les composants des kits, 2 éléments clé déterminent sa performance :

  • Le ou les éclateurs (réservoir en plastique de couleur orange) montés sur des tubes PVC plus ou moins longs selon la hauteur de pré-recépage, à exécuter avec un maximum de 4 m.
  • L’agent expansif livré en sac, sous vide, de 5 kg prévu pour remplir 12 éclateurs. Celui-ci est fabriqué par lot de 4 tonnes. Un défaut de fabrication éventuel entrainerait des désordres sur près de 10 000 éclateurs. Il ne peut donc être incriminé pour des échecs partiels

Lorsque la procédure de mise en œuvre est respectée à la lettre :

LA FIABILITE DU KIT RECÉPIEUX EST DE 100 %.

Les points fondamentaux à respecter :

  • Nombre d’éclateurs et leur positionnement géographique et altimétrique dans la zone à pré-recéper, exempte de cerces, d’écarteurs ou de crochets de suspentes,
  • Crochet de levage du bloc positionné au-dessus des éclateurs,
  • Respect du temps de malaxage de l’agent expansif avec de l’eau fraîche (surtout en été), répartition du mélange dans les 12 doseurs, avant de les renverser dans les 12 entonnoirs pré-positionnés dans les 12 tubes PVC connectés aux 12 éclateurs, le tout en moins de 10 minutes.

Si la procédure de mise en œuvre a été parfaitement suivie, quelle serait la cause externe susceptible d’en interdire le bon fonctionnement ? Quelles solutions préventives :

  • Tube PVC cassé, obturé par de la terre ou éclateur rempli d’eau :

Prévenir la rupture des tubes en les équipant d’alertes visuelles ; la gaine jaune de protection des attentes de Ø 20 peut être utilisée en l’enfilant sur le tube PVC.

Déboucher le tube à l’aide d’une tige métallique, si la quantité de terre qui tombera dans l’éclateur n’est pas trop importante, il fonctionnera tout de même.

S’il y a de l’eau dans l’éclateur la souffler avec de l’air comprimé à l’aide d’un tube métallique de faible diamètre enfoncé jusqu’au fond de l’éclateur.

RECÉPIEUX est une entreprise mono-produit, elle n’aurait jamais pu ni survivre, ni se développer depuis 18 ans si la fiabilité de son seul produit n’était pas avérée.

Pour garantir un résultat fiable à 100%, RECÉPIEUX a investi dans une cinquantaine de modes d’emplois en animation 3D, disponibles sur son site internet, permettant une compréhension parfaite de la procédure de mise en œuvre y compris par de la main-d’œuvre peu qualifiée dans les pays en voie de développement.

Nos clients les plus récurrents ont un taux d’échec inférieur à 3 %.

Un taux d’échec important nécessite une analyse managériale.