Des rumeurs perdurent depuis de nombreuses années sur un éventuel taux d’échec important du pré-recépage RECÉPIEUX. Alors que l’entreprise qui porte cette technique se développe continuellement depuis 18 ans, y compris à l’international (20% du CA en 2015) ! Qu’en est-il exactement ?
En 1998, lors de la création de la société RECÉPIEUX, il n’existait aucune méthode scientifique permettant d’effectuer un calcul ou une simulation capable de justifier une idée de simple bon sens.
En réponse à notre interrogation, le Professeur WYNIECKI, enseignant la mécanique des bétons à l’INP de Grenoble, à l’école des Mines d’Alès et à Polytechnique Lille, ainsi que le Professeur VIGIANNI de l’école Polytechnique de Naples, nous ont confirmé qu’il était impossible de justifier scientifiquement la pertinence du pré-recépage dans l’état actuel des connaissances.
En l’absence de preuves scientifiques, le bon sens plaidant en faveur du procédé RECÉPIEUX, ils nous ont encouragé à développer notre processus de manière empirique, justifiant l’empirisme comme technique ayant très souvent précédé la plupart des grandes avancées scientifiques.
L’apprentissage par l’expérience et l’échec
Ce sont donc les successions d’échecs sur chantiers qui ont permis de comprendre et d’adapter à la fois les kits mais aussi et surtout la méthodologie de mise en œuvre du pré-recépage RECÉPIEUX.
« L’apprentissage passe par l’échec » (Auteur inconnu)
Ce n’est que 4 ans plus tard, alors que le procédé RECÉPIEUX commençait à être reconnu comme une méthode performante, que le Professeur WYNIECKI nous a fait rencontrer le Professeur CERVENKA de l’Université du Colorado et de l’école Polytechnique de Prague. Ce dernier venait de mettre au point un logiciel de calcul, permettant la simulation numérique de la propagation des fissures dans le béton.
Ce logiciel, mis entre les mains du Professeur WYNIECKI, nous a permis de réaliser des simulations numériques afin d’optimiser la forme de notre éclateur et de justifier :
- que la fracture du béton était bien alignée sur le plan de coupe de l’éclateur,
- de garantir scientifiquement qu’il ne pouvait y avoir aucun risque de fissures en dessous de la zone de recépage.
Il nous a fallu encore 2 années pour fiabiliser les méthodes de mise en œuvre pour arriver à obtenir l’assurance d’une fiabilité totale du procédé RECÉPIEUX en toutes circonstances et son universalité.
Fiable à 100% en suivant la méthode
Depuis maintenant une dizaine d’années, nous pouvons affirmer que le procédé RECÉPIEUX est d’une fiabilité totale dès lors que la méthodologie de mise en œuvre est suivie scrupuleusement.
Afin d’éliminer au maximum les risques d’interprétations sémantiques, RECÉPIEUX a investi dans la création d’une quarantaine d’animations 3D, correspondant à la mise en œuvre des kits, suivant les différentes configurations de chantiers.