L’agrandissement de l’hôpital GRÂCE de MONACO relève de l’exploit. L’entreprise Monégasque SATRI, chargée de la construction, a demandé à RECÉPIEUX d’imaginer les meilleures méthodes pour recéper toutes les fondations dans des conditions extrêmes. Un chantier dont le coût global est estimé à 358 millions € HT.
Découvrir le projet en images (©Architectes : AIA Associés)
Outre le manque d’espace pour travailler à flanc de rocher, il s’agit de réaliser un ensemble de fondations profondes comprenant plusieurs centaines de mètres de parois moulées, une vingtaine de barrettes, plusieurs centaines de pieux sécants et isolés de diamètre 800 à 1200, le tout avec des recépages pouvant à aller jusqu’à moins 15 mètres, sans générer de bruits, de vibrations ni de poussières…
L’entreprise SATRI a confié à RECÉPIEUX le soin d’imaginer les méthodes pour parvenir à pré-recéper toutes les fondations en respectant l’ensemble de ces contraintes.
Ce chantier concerne la totalité de l’hôpital dont le nombre de lits avoisinera les 400 unités et 20 blocs opératoires : MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique), pôle FME (Femme-Mère-Enfant) et Urgences. Il comportera également un restaurant, une pharmacie, l’administration, la cuisine et la buanderie, un parking public de 650 places.
Découvrir le projet en images (©Architectes : AIA Associés)