« C’EST INCOMPARABLE EN TERME D’EFFICACITÉ »

Recépieux par Jean-François Bertrand, eiffage Benelux

Témoignage de Jean-François BERTRAND, Conducteur de travaux chez Eiffage Benelux.

Il a découvert le pré-recépage RECÉPIEUX sur le chantier de la clinique SANS SOUCI à Jette en Belgique où plus de 200 pieux ont été recépés selon ce procédé. Les clés d’un succès qu’il nous explique dans son témoignage.

Comment avez-vous connu le pré-recépage Recépieux ?

J’ai pris l’initiative de le tester en trouvant sa présentation sur le site internet de l’entreprise Recépieux. Le procédé semblait très intéressant en tant que gestionnaire de chantier, équivalent du conducteur de travaux en Belgique.

Et alors le résultat ?

C’est d’une très grande rapidité au niveau du recépage : moins de 5 minutes par tête de pieu au lieu d’une ou deux heures et plus de déchets à dégager. Le terrain est propre derrière*. C’est incomparable en terme d’efficacité. Je n’ai pas le pouvoir de l’imposer mais je vais le recommander ! Pour moi, c’est l’avenir du recépage. On peut démarrer le recépage de la tête des pieux 2 jours après les avoir coulés.

Il y a d’autres avantages : moins de pollution sonore. Il n’y a que le bruit de la pelle mécanique, pas ou peu de marteaux piqueurs. Et le pieu n’est pas fragilisé par les vibrations du marteau piqueur.

Quels conseils de mise en œuvre donneriez-vous ?

Il faut bien préparer la mise en œuvre du procédé Recépieux en discutant avec toutes les entreprises impliquées sur le chantier car cela changent leurs habitudes. En amont, avec le fabricant d’armatures et bien expliquer le procédé, en aval, à celle qui sera chargée du recépage : être soigneux et rigoureux, suivre les instructions de Recépieux à la lettre.

Bien repérer les hauteurs de recépage, c’est pas compliqué avec le laser. Nous avions 7 hauteurs de recépage sur le chantier de la clinique Sans Souci ! Faire aussi attention de ne pas rouler dessus avec des engins ou de déverser du béton.

*précision de l’entreprise Recépieux : on estime que la durée de terrassement est diminuée par trois par rapport au techniques traditionnelles, car le levage des blocs se fait en même temps que le terrassement alors qu’avec tous les autres systèmes, il faut d’abord terrasser en slalomant entre les têtes de pieux. Et, ensuite, après le recépage ou pendant, terrasser à nouveau pour éliminer les déchets. Il faut également tenir compte du temps consommé à détordre les aciers dans le recépage traditionnel, un travail long et fastidieux.