Alexandre Couturier est ingénieur géotechnicien chez SOLETANCHE-BACHY, en charge du suivi de l’exécution des travaux. À l’occasion du chantier d’une plateforme logistique à Gennevilliers (France), il a commandé 1400 kits de pré-recépage RECÉPIEUX, livrés en une semaine. Témoignage.
Quelle est votre dernière utilisation du procédé Recépieux ?
Je viens de commander 1400 kits en vue du recépage de pieux — type Starsol — pour les fondations d’un bâtiment qui accueillera une plateforme logistique à Gennevilliers. Ces pieux ont des diamètres qui varient de 42cm à 52cm. Le chantier est en cours.
Comment se passe la mise en œuvre des kits ?
La mise en œuvre des kits est rapide et facile. Il est très important de bien former les équipes au protocole demandé par RECÉPIEUX pour les manipuler dans les règles de l’art et obtenir de bons résultats. C’est le cas sur ce chantier, ça marche. Il faut prévoir une personne pour préparer les armatures. J’ai aussi apprécié la réactivité du service proposé par RECÉPIEUX. En une semaine, ils nous ont livré la commande de 1400 kits.
Utilisez-vous ce procédé systématiquement ?
Ce sont nos clients qui le décident. Le procédé RECÉPIEUX est de plus en plus demandé que ce soit pour les ouvrages d’art ou les chantiers classiques de bâtiment. C’est une bonne solution, pas fatigante en terme de pénibilité.
Il est particulièrement adapté pour le recépage en arase profondes, à 3 ou 4 m, pour des pieux de diamètre élevé ou sur du béton durci. C’est aussi un vrai avantage dans le cas de recépage sous nappe phréatique ou avec arrivée d’eau.
#pieu #recépage #pré-recépage #fondations #Recepieux #Recépieux #Soletanche-Bachy