Sur le chantier du viaduc PULVERMÜHLE – doublement de la voie ferrée dans la ville de Luxembourg -, le groupement d’entreprises belges, CLE- BAGECI – GALERE, a confié à la société RECÉPIEUX le soin d’imaginer une solution innovante. Objectif : recéper 150 pieux de Ø 1100 solidaires de 2 dalles bétons de répartition de charges, dont le ¾ sont, pour corser l’affaire, des pieux sécants équipés de 3 tubes carottes de Ø 114 !
Encore trop simple ! Les cages d’armatures étaient de diamètre Ø 700, cela impliquait de trouver une solution pour équiper l’intérieur de cette cage avec les kits RECÉPIEUX comprenant :
- 7 éclateurs, (Pour de Ø 1100)
- 3 gaines violettes de protection des tubes carottes,
- 12 gaines vertes de protection de 12 HA 20/25 jumelés,
- le tout entouré d’une plaque rigide pré fendue tous les 20 cm afin de réaliser un coffrage provisoire de désolidarisation du béton des pieux, des dalles de répartition et des pieux sécants entre eux…. OUF !
Et ce n’est pas tout ! Il a fallu prévoir le guidage du tube plongeur à l’intérieur du dispositif : Faciiiiiiiiiiiiiile !
Euréka !
En collaboration étroite avec Monsieur DELORME, conducteur de travaux, nous avons trouvé la solution en soudant sur la dernière cerce de la cage un triangle en HA 20 permettant de garantir une réservation de Ø 350 au centre de la cage pour guider le tube plongeur tout en laissant la place pour les 3 tubes carottes équipés de leurs gaines violettes, et des 7 éclateurs équipés de leurs tubes PVC.
Afin de pouvoir équiper ces cages avec l’ensemble des éléments du kit dans de bonnes conditions et de façon la plus ergonomique possible, un atelier de montage a été installé sur place à l’aide de 3 tréteaux de telle sorte qu’une cage soit équipée en moins de 30 minutes.
Quelques jours plus tard, à l’occasion des premiers recépages, il y avait foule autour des premières têtes de pieux pour assister au levage des blocs. Beaucoup de participants étaient convaincus de l’échec du dispositif…
À ce jour, les 50 premiers pieux ont été recépés avec 100 % de réussite ce qui a permis un gain de temps estimé à une dizaine de jours ! Tout en supprimant les nuisances sonores en plein centre ville avec un maximum de sécurité pour le personnel.