L’utilisation du B.R.H. monté sur une mini pelle est interdite par les règles de l’art du recépage. Elle est toutefois largement tolérée sur les fondations de grandes dimensions. Le travail au marteau piqueur sur ces gros volumes devenant ingérable…
Réminiscence d’une époque révolue ? Alors que le pré-recépage RECÉPIEUX n’existait pas encore ? En tout état de cause le B.R.H est susceptible de causer des dommages irrémédiables à l’intégrité des fondations par la violence des chocs et des vibrations générés. Cette tolérance est soumise à la condition de s’arrêter au minimum à 30 cm au dessus de la zone de recépage pour une finition manuelle au marteau piqueur.
Pourquoi cette solution est-elle encore couramment utilisée pour le recépage des barrettes et parois moulées ? Deux raisons à cela :
- Le B.R.H. est utilisé systématiquement pour démonter les murettes guides qui servent à guider la foreuse sur le premier mètre de forage. Il est donc pratique de rester dans la continuité de l’outil et des habitudes acquises même si elles sont préjudiciables à la bonne marche du chantier et à la qualité du recépage. La conduite du changement est une question de volonté…
- De fausses informations ont la vie dure et circulent, depuis 17 ans, selon lesquelles le procédé RECÉPIEUX serait destiné aux seuls pieux, comme son nom l’indique. Il ne fonctionnerai pas sur les barrettes et parois moulées ! Ce qui est totalement inexact.
ATTENTION : En cas d’utilisation du B.R.H. sur des pieux dont le diamètre est inférieur à 1 mètre, il est fortement probable que l’on coure le risque de créer une rupture du pieu très en dessous de la zone de recépage (parfois 1 à 2 mètres sous la plateforme) et cette rupture n’est décelable que par des testes d’impédance (technique de propagation des ondes).
En conséquence, nous ne pouvons que vous inviter à proscrire cette utilisation quelle que soit la taille de la fondation profonde.
A propos du procédé RECÉPIEUX
Le pré-recépage RECÉPIEUX est la seule méthode de recépage au monde dont les résultats :
- ont été validés SCIENTIFIQUEMENT par les meilleurs chercheurs, au plan international, dans le domaine : le Professeur WYNIECKI en collaboration avec le Professeur CERVENKA et le Professeur VIGGIANI selon la méthode du Professeur MAZARD,
- ont été validés et agréés sur les chantiers par les Centres Techniques de l’Équipement, CETE de LYON et de NANCY,
- la seule technique au monde autorisée par ces mêmes CETE à effectuer le recépage avant 7 jours y compris en présence de tubes soniques,
- la seule technique de recépage au monde dont la qualité puisse être contrôlée par des essais soniques,
- la seule technique au monde qui soit universelle, capable de s’adapter à toute les techniques de forage, toutes les dimensions, de l’inclusion rigide de Ø 320 mm au plus gros pieux de Ø 3000 mm, parois moulées, berlinoises, au recépage en milieu sous-marin ou en zone karstique.