Parfaitement adapté au pré-recépage des barrettes et des parois moulées, le procédé RECÉPIEUX ne se limite pas au recépage des pieux comme son nom l’indique depuis 17 ans. Dès 1998/1999, le société réalise des chantiers d’envergure pour CAMPENON BERNARD, Bouygues, Balineau ou Soletanche.
Le premier chantier de barrettes pré-recépées avec le procédé RECÉPIEUX l’a été en 1998 sur un ouvrage d’art en Saône-et-Loire avec l’entreprise CAMPENON BERNARD. Parmi les réalisations les plus emblématiques, on peut citer les suivantes :
- la réalisation d’une centaine de barrettes par BALINEAU, pour le compte d’AIRBUS à St-NAZAIRE. La particularité de ce chantier était de les réaliser (donc les pré-recéper) à l’intérieur d’un bâtiment existant. Il ne fallait pas détruire lors du recépage la dalle découpée au disque diamant servant de murette guide, les vibrations étant interdites.
- le pré-recépage de 40 barrettes de part et d’autre de la voie TGV de ROISSY-CDG par BOUYGUES et SOLETANCHE. Les 40 barrettes ont été recépées en une seule nuit – entre minuit et 4 heures du matin – au lieu des 3 semaines initialement prévues !
La première paroi moulée a été pré-recépée sur le port de MARSEILLE en 1999 pour la création d’une radoube (sorte de calle sèche) par l’entreprise SEFI. Durée du recépage : 3 heures au lieu des 3 jours initialement prévus !
! Innovation procédé RECÉPIEUX !
Pour faciliter le levage des blocs et la désolidarisation des blocs des murettes guides, RECÉPIEUX a récemment apporté une nouvelle innovation en fournissant dans ses kits des plaques de plastique rigides de 120 x200. Pré-fendues tous les 20 cm (pour pouvoir s’adapter à différentes géométries), elles créent des séparations entre blocs afin de les désolidariser des murettes guides.